Accueil
Hypnose
Applications
News
06 72 79 14 86
info@limoges-hypnose.com
Limoges Hypnose
78 rue François Chénieux
87000 Limoges
Hypnose
L'hypnose est une pratique récente dans le sens où son existence remonte à peine à plus de deux siècles. Par contre il est coutume de parler de transe hypnotique et la transe prend ses racines dans des cultures très anciennes.
 
On retrouve cette notion dans les pratiques chamaniques où la transe indique l'entrée dans le monde du rêve. Ce que ces anciens avaient découvert intuitivement est révèlé exact par les moyens scientifiques qui sont à notre disposition aujourd'hui. Cette fameuse transe hypnotique est actuellement située dans un état entre veille et sommeil, très proche de ce fameux monde du rêve.
 
Les méthodes utilisées par les anciens étaient très variées. Nous citerons par exemple la fixation d'un feu, une danse rituelle, un rythme de tambours... Le point commun à toutes ces techniques est une focalisation de l'attention sur un sens qui va entraîner le basculement dans une transe ou état modifié de conscience.
 
Les applications étaient très proches de ce que l'on peut attendre de l'hypnose aujourd'hui. La principale était associée à la guérison de l'esprit mais une deuxième un peu plus initiatique est liée à la quête de vision. L'objectif de ces quêtes était de trouver une réponse ou un moyen de franchir un obstacle qui se dresse dans la vie. Ce processus est l'ancêtre du coaching moderne et présupposait déjà que toutes les réponses dont nous avons besoin sont en nous.
 
Aujourd'hui, ma pratique de l'hypnose me pousse à conclure que tout le monde connait déjà et a déjà pratiqué l'hypnose. Pour expliquer cette position je vais utiliser deux exemples qui sont les caractéristiques et outils essentiels de ce travail :
  • Le premier exemple est "le bon conseil à un ami". Je vous propose de réfléchir à ce que nous faisons tous lorsque nous donnons un conseil à un proche. Souvent, si ce proche a besoin de conseils, c'est qu'il est confronté à des problèmes dont il ne trouve pas la solution. En lui donnant un conseil, on sait tout de suite si celui-ci a atteint son objectif : notre ami marque un temps d'arrêt, semble réfléchir, nous regarde finalement avec des yeux comme des soucoupes et nous annonce que c'est génial et qu'il ne sait pas pourquoi il n'y a pas pensé plus tot.

Si cette situation vous est déjà arrivée, c'est que vous avez réalisé sans le savoir ce que nombreux d'hypnotiseurs cherchent à obtenir : de l'hypnose conversationnelle (une simple information vient modifier radicalement la perception d'un individu). Cependant, ce genre de phénomène restant assez rare, il est nécessaire d'utiliser un deuxième outil :

  • "La nuit porte conseil". Voilà un bien joli dicton mais que signifie-t-il ? Juste que l'on se trouve dans une situation problématique pour laquelle nous ne trouvons pas de solutions. Et après une bonne nuit de sommeil, au réveil : Euréka, Illumination, voilà une solution. Certains diront qu'étant reposé, cette solution était évidente; je serais d'accord si au petit matin on réfléchissait à nouveau à nos problèmes et que la solution apparaisse à ce moment là. Cependant, la solution survient le plus souvent au moment même du réveil. L'hypnose propose une autre explication qui est la suivante : lorsque l'on s'endort en pensant à un problème, si notre inconscient perçoit cette interrogation lorsque nous glissons entre veille et sommeil, il travaille dessus toute la nuit et, s'il a trouvé une solution, au moment du réveil, nous la restitue.

Si vous avez déjà expérimenté cela, c'est un processus proche des quêtes de visions chamaniques.

Maintenant, quel est le rôle de l'hypnotiseur ?

Son rôle est d'agencer efficacement les deux outils présentés ci-dessus. Il va donc par ses suggestions induire une transe pour vous glisser dans cet état entre veille et sommeil. Une fois cette étape réalisée il va utiliser des suggestions de changement adressées directement à l'inconscient pour que celui-ci prenne en charge le travail jusqu'à transmettre la solution lorqu'elle est identifiée.

  contact   |   mentions légales